Présentation

Riche de son passé, l’association s’efforce toute l’année d’offrir des conférences de qualité, des promenades contées, des dîners historiques et, au printemps, une représentation d’un florilège d’airs d’opéra « Hors les Murs » dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais, gracieusement ouvert au public par son propriétaire actuel, M. Michel Doucet, vice-président de l’association.

Ce spectacle est l’occasion de nous réunir et d’ouvrir aussi nos portes, et jardins, à un public plus large. « Rigoletto », la première année, avait réuni 150 personnes, « Un château en Italie », en 2020, près de 200 personnes. Nous espérons poursuivre sur notre lancée tout en se rapprochant chaque année des thématiques liées à notre région Centre – Val-de-Loire. « Rigoletto » résonnait aux chants des 500 de la Renaissance française célébrée en 2019, les 500 ans de la première pierre posée au château de Chambord, à 20 kilomètres de notre village. Léonard de Vinci, dont le génie survole Chambord, qui avait dessiné, à la demande de François 1er, les plans d’une cité idéale à Romorantin, également située à 20 kilomètres de La Ferté-Beauharnais.

Comment ne pas être passionné d’histoire quand notre village se situe au cœur de tant d’empreintes historiques, sans oublier son nom qui vient du premier mari de Joséphine de Beauharnais, avant qu’elle ne devienne Impératrice au côté de Napoléon 1er, Alexandre de Beauharnais.
Un si petit village, l’un des plus petits de Sologne, qui a eu également les honneurs de Napoléon III, marchant sur les traces de ses ancêtres et qui a offert à la commune l’école et la mairie au milieu du XIXe siècle.

Un passé si riche qu’il nous permet, aujourd’hui, d’être partenaire de la marque « Villes Impériales » en tant que village.

Ce que l’on fait

  • Des recherches historiques sur notre village et alentours
  • Edition d’une revue annuelle sur nos recherches : Une revue est éditée chaque année sur l’histoire du village et sur celle de la famille de Beauharnais : l’Impératrice Joséphine, veuve du général Alexandre de Beauharnais, sur son fils Eugène, vice-roi d’Italie et sa fille Hortense, épouse de Louis Bonaparte, reine de Hollande et mère de Napoléon III.
  • Un opéra hors les murs dans le dans le parc du château de la Ferté-Beauharnais (en été)
  • Un déjeuner historique dans les cuisine du château (automne)
  • Des conférences (1 ou 2 par an)
  • Des voyages ou sorties historiques
  • Des visites-guidées de notre village
  • Archives et bibliothèque de l’association (consultable sur demande)

« Découvrir et mettre en valeur le patrimoine historique
de La Ferté-Beauharnais et de sa région »